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Etat civil – Service public

Fiche pratique

Pension de retraite à taux plein d'un agent public

Vérifié le 28/04/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Vous êtes fonctionnaire ou contractuel et vous souhaitez savoir ce qu'est une retraite à taux plein et si vous pourrez en bénéficier ?

Voici les informations à connaître.

Une retraite à taux plein est une retraite accordée sans décote.

Pour comprendre de quoi il s'agit, sachez qu'en tant qu’agent public, lorsque vous partez à la retraite, vous avez droit à 2 pensions de retraite.

Si vous êtes fonctionnaire, vous avez droit aux pensions de retraite suivantes :  

  • Une pension de retraite de la part du SRE si vous êtes fonctionnaire de l'État ou une pension de retraite de la part de la CNRACL si vous êtes fonctionnaire territorial ou hospitalier (dite retraite de base)
  • Et une pension de la RAFP (dite retraite complémentaire)

Si vous êtes contractuel, vous avez droit aux pensions de retraite suivantes :

  • Une pension de retraite de la part de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale (dite retraite de base)
  • Et une pension de l’Ircantec (dite retraite complémentaire)

Que vous soyez fonctionnaire ou contractuel, votre retraite de base du SRE, de la CNRACL ou de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale vous est accordée à taux plein dans l'un des cas suivants :

  • Vous partez à la retraite en ayant un nombre suffisant de trimestres d'assurance retraite (il varie selon votre année de naissance)
  • Vous partez à un âge déterminé qui vous donne droit automatiquement à une retraite à taux plein, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite

Ainsi, si vous partez en retraite avant l’âge du taux plein automatique, sans avoir le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé, vous n'avez pas droit à une retraite à taux plein. Dans ce cas, le montant de votre pension de retraite est réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manquent. Cette réduction est la décote.

  À savoir

Si vous avez travaillé sous d'autres statuts que salarié (agent public, indépendant, etc.) et que vous avez en conséquence cotisé à plusieurs caisses de retraite, c'est votre durée d'assurance totale, tous régimes confondus, qui est prise en compte pour déterminer si vous avez droit ou non à des pensions de retraite à taux plein.

Le montant de votre retraite complémentaire de la RAFP ou de l’Ircantec peut aussi être réduit ou majoré selon votre âge de départ.

Les conditions d'attribution d'une retraite de base à taux plein varient selon que vous êtes fonctionnaire de catégorie sédentaire, fonctionnaire de catégorie active ou contractuel :

  • Les conditions d'attribution d'une retraite de base à taux plein varient selon que vous partez à la retraite avant 67 ans ou à 67 ans.

    Si vous partez à la retraite avant 67 ans

    Vous avez droit à une retraite à taux plein avant 67 ans si vous avez un nombre déterminé de trimestres d'assurance retraite.

    Ce nombre de trimestres varie selon votre date de naissance :

    Nombre de trimestres d'assurance exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein

    Vous êtes né :

    Vous pouvez partir en retraite à partir de :

    Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein

    En 1956 ou 1957

    62 ans

    166 (41 ans 6 mois)

    Entre le 1er janvier 1958 et le 31 décembre 1960

    62 ans

    167 (41 ans 9 mois)

    Entre le 1er janvier 1961 et le 31 aout 1961

    62 ans

    168 (42 ans)

    Entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1961

    62 ans et 3 mois

    169 (42 ans 3 mois)

    1962

    62 ans et 6 mois

    169 (42 ans 3 mois)

    1963

    62 ans et 9 mois

    170 (42 ans 6 mois)

    1964

    63 ans

    171 (42 ans 9 mois)

    1965

    63 ans et 3 mois

    172 (43 ans)

    1966

    63 ans et 6 mois

    172 (43 ans)

    1967

    63 ans et 9 mois

    172 (43 ans)

    À partir du 1er janvier 1968

    64 ans

    172 (43 ans)

    Si vous partez en retraite avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres exigé, vous n'avez pas droit à une retraite à taux plein.

    Le montant de votre pension est soumis à une décote, c'est-à-dire qu'il est réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manque.

    Si vous partez à la retraite à 67 ans

    Vous avez droit à une retraite à taux plein, si vous partez à la retraite à 67 ans, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite.

    Votre pension est calculée en fonction du nombre de trimestres que vous avez, quel qu'il soit.

    Si vous avez moins de trimestres qu'il n'en faut pour avoir une retraite à taux plein avant 67 ans, aucune décote n'est appliquée sur son montant.

    Vous avez droit à une retraite à taux plein dans d'autres cas

    Il est possible de partir en retraite anticipée avant l'âge minimum de départ si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes et remplissez les conditions exigées :

    • Vous avez commencé à travailler jeune et pouvez bénéficier d'une retraite anticipée pour carrière longue
    • Vous avez travaillé en étant handicapé
    • Vous êtes reconnu définitivement inapte à vos fonctions et admis à la retraite pour invalidité
    • Vous avez interrompu ou réduit votre activité pour vous occuper d'un enfant invalide
    • Vous avez été exposé à l'amiante au cours de votre vie professionnelle
    • Vous êtes fonctionnaire d'État, avez au moins 15 ans de services et vous, ou votre époux(se), êtes atteint d'une infirmité ou d'une maladie incurable rendant l’exercice de toute profession impossible
  • Les conditions d'attribution d'une retraite de base à taux plein varient selon votre emploi de catégorie active.

    • Les conditions d'attribution d'une retraite de base à taux plein varient selon que vous partez à la retraite avant 62 ans ou à 62 ans.

      Si vous partez à la retraite avant 62 ans

      Vous avez droit à une retraite à taux plein avant 62 ans si vous avez un nombre déterminé de trimestres d'assurance retraite et si vous avez accompli au moins 17 ans de services dans un ou plusieurs emplois de catégorie active.

      Ce nombre de trimestres varie selon votre date de naissance :

      Âge à partir duquel vous pouvez partir à la retraite

      Vous êtes né :

      Vous pouvez partir en retraite à partir de :

      Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein

      En 1961, 1962 ou 1963

      57 ans

      167 (41 ans 9 mois)

      Entre le 1er janvier 1964 et le 31 août 1966

      57 ans

      168 (42 ans)

      Entre le 1er septembre 1966 et le 31 décembre 1967

      57 ans et 3 mois

      169 (42 ans 3 mois)

      En 1968

      57 ans et 9 mois

      170 (42 ans 6 mois)

      En 1969

      58 ans

      171 (42 ans 9 mois)

      En 1970

      58 ans et 3 mois

      172 (43 ans)

      En 1971

      58 ans et 6 mois

      172 (43 ans)

      En 1972

      58 ans et 9 mois

      172 (43 ans)

      À partir du 1er janvier 1973

      59 ans

      172 (43 ans)

      Si vous partez à la retraite à 62 ans

      Vous avez droit à une retraite à taux plein, si vous partez à la retraite à 62 ans, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite.

      Votre pension est calculée en fonction du nombre de trimestres que vous avez, quel qu'il soit.

      Si vous avez moins de trimestres qu'il n'en faut pour avoir une retraite à taux plein avant 62 ans, aucune décote n'est appliquée sur son montant.

      Vous avez droit à une retraite à taux plein dans d'autres cas

      Il est possible de partir en retraite anticipée avant l'âge minimum de départ si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes et remplissez les conditions exigées :

      • Vous êtes reconnu définitivement inapte à vos fonctions et admis à la retraite pour invalidité
      • Vous avez interrompu ou réduit votre activité pour vous occuper d'un enfant invalide
      • Vous avez été exposé à l'amiante au cours de votre vie professionnelle
      • Vous êtes fonctionnaire d'État, avez au moins 15 ans de services et vous, ou votre époux(se), êtes atteint d'une infirmité ou d'une maladie incurable rendant l’exercice de toute profession impossible
    • Les services accomplis dans le corps des identificateurs de l'institut médico-légal de la préfecture de police de Paris ou en tant que fonctionnaire des réseaux souterrains des égouts sont des services dits super-actifs.

      Les services accomplis en tant que personnel de surveillance de l'administration pénitentiaire ou en tant que fonctionnaire des services actifs de la police nationale le sont également.

      Si vous faites partie de ces personnels, les conditions d'attribution d'une retraite de base à taux plein varient selon que vous partez à la retraite avant 57 ans ou à 57 ans.

      Si vous partez à la retraite avant 57 ans

      Vous avez droit à une retraite à taux plein avant 57 ans si vous avez un nombre déterminé de trimestres d'assurance retraite.

      Ce nombre de trimestres varie selon votre date de naissance :

      Âge à partir duquel vous pouvez partir à la retraite

      Vous êtes né :

      Vous pouvez partir en retraite à partir de :

      Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein

      En 1966, 1967 ou 1968

      52 ans

      167 (41 ans 9 mois)

      Entre le 1er janvier 1969 et le 31 août 1971

      52 ans

      168 (42 ans)

      Entre le 1er septembre 1971 et le 31 décembre 1972

      52 ans et 3 mois

      169 (42 ans 3 mois)

      En 1973

      52 ans et 9 mois

      170 (42 ans 6 mois)

      En 1974

      53 ans

      171 (42 ans 9 mois)

      En 1975

      53 ans et 3 mois

      172 (43 ans)

      En 1976

      53 ans et 6 mois

      172 (43 ans)

      En 1977

      53 ans et 9 mois

      172 (43 ans)

      À partir du 1er janvier 1978

      54 ans

      172 (43 ans)

      Vous devez avoir accompli une durée minimum de services dans un ou plusieurs emplois de catégorie super-active :

      • Au moins 12 ans dont la moitié de manière consécutive, dans un ou plusieurs emplois de catégorie super-active, si vous êtes fonctionnaire ou ancien fonctionnaire des réseaux souterrains ou fonctionnaire ou ancien fonctionnaire du corps des identificateurs de l'institut médico-légal
      • Au moins 27 ans (y compris éventuellement la durée du service militaire obligatoire) si vous êtes fonctionnaire ou ancien fonctionnaire des services actifs de police ou surveillant ou ancien surveillant pénitentiaire

      Si vous êtes fonctionnaire ou ancien fonctionnaire des réseaux souterrains ou fonctionnaire ou ancien fonctionnaire du corps des identificateurs de l'institut médico-légal, vous devez avoir accompli 32 ans de services effectifs.

      Si vous partez à la retraite à 57 ans

      Vous avez droit à une retraite à taux plein, si vous partez à la retraite à 57 ans, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite.

      Votre pension est calculée en fonction du nombre de trimestres que vous avez, quel qu'il soit.

      Si vous avez moins de trimestres qu'il n'en faut pour avoir une retraite à taux plein avant 57 ans, aucune décote n'est appliquée sur son montant.

      Vous avez droit à une retraite à taux plein dans d'autres cas

      Il est possible de partir en retraite anticipée avant l'âge minimum de départ si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes et remplissez les conditions exigées :

      • Vous êtes reconnu définitivement inapte à vos fonctions et admis à la retraite pour invalidité
      • Vous avez interrompu ou réduit votre activité pour vous occuper d'un enfant invalide
      • Vous avez été exposé à l'amiante au cours de votre vie professionnelle
      • Vous êtes fonctionnaire d'État, avez au moins 15 ans de services et vous, ou votre époux(se), êtes atteint d'une infirmité ou d'une maladie incurable rendant l’exercice de toute profession impossible
    • Les conditions d'attribution d'une retraite de base à taux plein varient selon que vous partez à la retraite avant 57 ans ou à 57 ans.

      Si vous partez à la retraite avant 57 ans

      Vous avez droit à une retraite à taux plein avant 57 ans si vous avez un nombre déterminé de trimestres d'assurance retraite et si vous avez accompli au moins 17 ans de services su un ou plusieurs emplois de catégorie active.

      Ce nombre de trimestres varie selon votre date de naissance :

      Âge à partir duquel vous pouvez partir à la retraite

      Vous êtes né :

      Vous pouvez partir en retraite à partir de :

      Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein

      En 1966 ou en 1967

      52 ans

      Entre le 1er janvier 1968 et le 31 décembre 1970

      52 ans

      Entre le 1er janvier 1971 et le 31 août 1971

      52 ans

      Entre le 1er septembre 1971 et le 31 décembre 1971

      52 ans et 3 mois

      En 1972

      52 ans et 6 mois

      En 1973

      52 ans et 9 mois

      En 1974

      53 ans

      En 1975

      53 ans et 3 mois

      En 1976

      53 ans et 6 mois

      En 1977

      53 ans et 9 mois

      À partir du 1er janvier 1978

      54 ans

      Si vous partez à la retraite à 57 ans

      Vous avez droit à une retraite à taux plein, si vous partez à la retraite à 57 ans, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite.

      Votre pension est calculée en fonction du nombre de trimestres que vous avez, quel qu'il soit.

      Si vous avez moins de trimestres qu'il n'en faut pour avoir une retraite à taux plein avant 57 ans, aucune décote n'est appliquée sur son montant.

      Vous avez droit à une retraite à taux plein dans d'autres cas

      Il est possible de partir en retraite anticipée avant l'âge minimum de départ si vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes et remplissez les conditions exigées :

      • Vous êtes reconnu définitivement inapte à vos fonctions et admis à la retraite pour invalidité
      • Vous avez interrompu ou réduit votre activité pour vous occuper d'un enfant invalide
      • Vous avez été exposé à l'amiante au cours de votre vie professionnelle
      • Vous êtes fonctionnaire d'État, avez au moins 15 ans de services et vous, ou votre époux(se), êtes atteint d'une infirmité ou d'une maladie incurable rendant l’exercice de toute profession impossible
  • Les conditions d'attribution d'une retraite de base à taux plein varient selon que vous partez à la retraite avant 67 ans ou à 67 ans.

    Si vous partez à la retraite avant 67 ans

    Vous avez droit à une retraite à taux plein avant 67 ans si vous avez un nombre déterminé de trimestres d'assurance retraite.

    Ce nombre de trimestres varie selon votre date de naissance :

    Nombre de trimestres d'assurance exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein

    Vous êtes né :

    Vous pouvez partir en retraite à partir de :

    Nombre de trimestres exigé pour avoir le taux plein

    En 1956 ou 1957

    62 ans

    166 (41 ans 6 mois)

    Entre le 1er janvier 1958 et le 31 décembre 1960

    62 ans

    167 (41 ans 9 mois)

    Entre le 1er janvier 1961 et le 31 aout 1961

    62 ans

    168 (42 ans)

    Entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1961

    62 ans et 3 mois

    169 (42 ans 3 mois)

    1962

    62 ans et 6 mois

    169 (42 ans 3 mois)

    1963

    62 ans et 9 mois

    170 (42 ans 6 mois)

    1964

    63 ans

    171 (42 ans 9 mois)

    1965

    63 ans et 3 mois

    172 (43 ans)

    1966

    63 ans et 6 mois

    172 (43 ans)

    1967

    63 ans et 9 mois

    172 (43 ans)

    À partir du 1er janvier 1968

    64 ans

    172 (43 ans)

    Si vous partez en retraite avant 67 ans sans avoir le nombre de trimestres exigé, vous n'avez pas droit à une retraite à taux plein.

    Le montant de votre pension est soumis à une décote, c'est-à-dire qu'il est réduit en fonction du nombre de trimestres qui vous manque.

    Si vous partez à la retraite à 67 ans

    Vous avez droit à une retraite à taux plein, si vous partez à la retraite à 67 ans, quel que soit votre nombre de trimestres d'assurance retraite.

    Votre pension est calculée en fonction du nombre de trimestres que vous avez, quel qu'il soit.

    Si vous avez moins de trimestres qu'il n'en faut pour avoir une retraite à taux plein avant 67 ans, aucune décote n'est appliquée sur son montant.

    Vous avez droit à une retraite à taux plein dans d'autres cas

    Vous avez droit à une retraite anticipée si vous vous trouvez dans certaines situations (notamment si vous avez commencé à travailler jeune, si vous êtes handicapé, si vous avez un enfant handicapé, etc.).

    Les situations susceptibles de vous ouvrir droit, en tant que contractuel, à un départ en retraite anticipé sont les mêmes que celles prévues pour un salarié du secteur privé.

Vous pouvez savoir combien de trimestres d'assurance retraite vous avez en consultant votre relevé de carrière dans votre compte retraite, disponible sur le site officiel Info retraite.

Votre relevé de carrière récapitule, de manière chronologique, l'ensemble de vos différentes périodes professionnelles.

Vous pouvez imprimer et télécharger votre relevé de carrière.

Vous pouvez également effectuer une simulation du montant de votre retraite à différents âges, à taux plein ou non, à partir des données connues de vos caisses de retraite.

Service en ligne
Mon compte retraite

Ce service vous permet, quelle que soit votre situation professionnelle (salarié, fonctionnaire, indépendant, chômeur, ...), d'ouvrir un compte personnel retraite. Ce compte vous permet d'accéder, en toute sécurité, à des informations et des services personnalisés : simulateurs d'âge de départ et de montant, correction de carrière, demande de retraite, etc.

Accéder au service en ligne  

Groupement d'intérêt public "Union retraite"

À partir de 55 ans, vous pouvez signaler à vos caisses de retraite les anomalies de votre relevé de carrière et en demander la correction : emploi manquant, incohérence, etc.

Vos caisses de retraite en sont directement informées.

Vous pouvez ensuite suivre leur traitement sur votre compte retraite.

Service en ligne
Info retraite - Corriger ma carrière

Accéder au service en ligne  

Groupement d'intérêt public "Union retraite"

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